DRANCY Y EL VELÓDROMO DE INVIERNO

Campo de concentración de Drancy.


ANTECAMARA DEL EXTERMINIO.

Bibliografía:


L'Étoile jaune a l'heure de Vichy.
De Drancy à Auschwitz.

Autor: Georges Wellers.
Editorial:  Fayard.
Prefacio: Jacques Delarue.
Posfacio: R.P. Riquet.
Isbn: Sin Isbn.
Año: 1973.
Pág.: 454.
Idioma: Francés.

L'existence des camps d'extermination nazis constitue l'un des phénomènes les plus dramatiques et les plus préoccupants de l'histoire contemporaine.
A la fin de la deuxième Guerre Mondiale, le monde entier devait découvrir comment des millions d'hommes, de femmes et d'enfants juifs avaient été conduits de toute l'Europe vers les gigantesques installations d'abattage industriel édifiées par les hitlériens en vue de <la solution finale de la question juive>. Comme les autres, les Juifs de France ont payé une lourde contribution à cette sanglante folie dont maints témoignages ont rendu compte sans vraiment l'éclairer.
L'ouvrage de Georges Wellers est capital, car il va au-delà.
L'auteur a connu directement la vie des camps durant plus de trois années. Sur cette expérience, il s'est penché avec toutes les exigences de méthode et de rigueur que lui dictait sa formation d'homme de science et il s'est attaché à découvrir pourquoi un tel système avait pu être conçu et comment il avait pu fonctionner sans accroc. Pour cela, Georges Wellers s'est fait historien et archiviste: il a retrove les textes des mesures législatives, administratives, policières et économiques prises contre les Juifs; il a étudié les témoignages sur la manière dont ces textes ont été édictés, appliqués et acceptés, en France notamment; en un mot, il a reconstitué tout le processus depuis la gestation de la doctrine raciste hitlérienne jusqu'à l'édification des chambres à gaz et des crématoires géants qui en marquent l'aboutissement.. Ainsi se trouve démonté le mécanisme de cette gigantesque entreprise d'extermination qui a exigé, non seulement une mise au point technique, mais aussi un long travail de conditionnement psychologique.
Jamais le récit ne se départit d'un ton mesuré, sobre, objectif. Certains passages, cependant, comme ceux qui ont trait au camp de Drancy, sont proprement hallucinants.
Mais, toujours le lecteur est appelé à dépasser son émotion pour chercher à comprendre et à prendre conscience des structures idéologiques et politiques qui ont permis l'existence des camps.
Cet ouvrage n'est donc pas uniquement un bouleversant libre d'histoire, il est un instrument efficace contre le retour, toujours posible, de semblables atrocités.
(Texto: Contraportada del libro)


Évadé du Vél'd'Hiv.

Autor: Gabriel Wachman & Daniel Goldenberg.
Editorial: Éditions France Loisirs.
Isbn: 2-298-00149-5.
Añi: 2006
Pág.: 191
Idioma: Francés.

En 1942, Gabriel et sa famille, des Juifs polonais émigrés en France, tentent de survivre dans Paris occupé par les Allemands. Gabriel n'a que quatorze ans quand, au matin du 16 juillet, les Juifs de Paris son raflés par la police française aux ordres des nazis et transférés au Vélodrome d'Hiver, dans le XVe arrondisement. Comment se douteraient-ils que le Vél'd'Hiv sera la première étape sur la route de l'extermination? Pour eux, la solution finale débute ici, à cinqu cents mètres de la tour Eiffel, dans ce Vélodrome où l'on entasse treize mille personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards. Beaucoup se découragent. Pas Gabriel Wachman. Il finit par trouver un moyen de s'échapper. Pour lui, il n'y aura pas d'Auschwitz, mais tout de même la peur, les collabos, l'abandon, le monde hostile et cette immense douleur de ne rien savoir de tous les siens...
(Texto: Contraportada del libro)



Filière des enfants, La.

Autor: Jean-François Elberg.
Editorial: Éditions France Loisirs.
Isbn: 2-7441-9565-0.
Año: 2006.
Pág.: 242.
Idioma: Francés.

Il s'est révolté le bon docteur Elberg quand, interné au camp de Drancy, il a découvert, livrés aux brutes d'Aloïs Brunner, des enfants dont le plus jeune n'avait que quatorze jours. Un résea s'est organisé entre l'infirmerie, o'u les petits apprenaient à simuler les symptômes des maladies contagieuses tant redoutées de leurs bourreaux, et l'hôpital Rothschild, d'où des médecins complices les évacuaient vers des familles d'accueil.
Jean-François Elberg a enquêté pour arracher à l'oubli ces années durant lesquelles son père s'est acharné à sauver ce qui pouvait l'être avant d'être lui-même déporté à Auschwitz, un voyage sans retour. Obsédé par une histoire qui est aussi la sienne, il n'a eu de cesse d'en recoudre les lambeaux. El ils sont terrifiants.
(Texto: Contraportada del libro)




Grande rafle du Vel d'Hiv, La.
Ce jour là: 16 juillet 1942.

Autor: Claude Lévy & Paul Tillard.
Editorial: Robert Laffont.
Prefacio: Joseph Kessel.
Isbn: Sin Isbn.
Año: 1967.
Pág.: 271.
Idioma: Francés.

27388 fiches ont été préparées par les soins des services préposés aux questions jueves. Le 16 juillet 1942, à l'aube, plus de 9.000 hommes des forces de l'ordre, sous contrôle de l'occupant, déclenchent l'une des plus grandes  opérations policières menées dans Paris depuis l'arrestation des Templiers et la SaintBarthelémy: ce jour-là, et le lendemain, 12884 juifs étrangers ou d'origine étrangère vont être arrêtés. On expédie directement en Allemagne ou en Pologne, via Drancy, les célibataires ou les couples sans enfants; les families avec enfants sont concentrées au Vel d'Hiv: plus de 7000 personnes vont demeurer prisonnières sous cette immense verrière, dans une cheleur effroyable, presque sans eau. Parmi elles, 4051 enfants...Cela s'appelait: l'opération <Vent Printanier>.
(Texto: Contraportada del libro)


Lettres de Drancy

Autor: Textes réunis et présentés par Antoine Sabbagh.
Editorial: Éditions du Seuil.
Colección: Points, nº 1171
Introducción: Denis Peschanski.
Isbn: 2-02-058249-X
Año: 2004.
Pág.: 381.
Idioma: Francés.
Signatura: 651928-SAB-let.

Ce recueil de 130 lettres témoigne de l'internement et de la déportation des juifs en France entre 1941 et 1944 constituent le tournant, avec la grande rafle du Vel d'Hiv et les premiers convois vers Auschwitz.
Les internés, leur famille, de simples témoins disent leur angoisse, leurs préoccupations quotidiennes, leur bonheur interrompu, leur incompréhension. Ils tissent un récit à plusieurs voix, issues de la France entière et convergeant vers le camp de Drancy, antichambre de la déportation et de l'extermination.
(Texto: Contraportada del libro)



Niños de la estrella amarilla, Los.

Autor: Mario Escobar.
Editorial: Harper Collins.
Isbn: 9780718091910
Año: 2017
Pág.: 320
Idioma: Español.

Jacob y Moises Stein viven con su tía Judit en París hasta que en agosto de 1942 se desata la gran redada contra los judíos extranjeros. Sus padres, conocidos dramaturgos alemanes, están ocultos en la Francia libre, pero antes de que su tía logre enviar a los niños al sur, los gendarmes los detienen y los llevan al Velódromo de Invierno, donde más de cuatro mil niños, cinco mil mujeres y tres mil hombres tienen que subsistir sin comida ni agua durante cinco días. Jacob y Moisés logran huir antes de ser enviados al campo Drancy. Cuando acuden a casa de su tía en París, ella ha desaparecido y deciden viajar por sí solos a Valence para buscar a sus padres, pero el camino no será ni seguro ni fácil.


On se retrouvera.
L'amour au-delà de l'enfer.

Autor: Madeleine Goldstein & Serge Filippini.
Editorial: Éditions France Loisirs.
Prefacio: Jean-Pierre Guéno.
Isbn: 978-2-7441-9852-6.
Año: 2007.
Pág.: 233.
Idioma: Francés.

Trois mois de détention dans les geôles de Fresnes, trois jours de convoi de Drancy à Auschwitz dans le même wagon à bestiaux, trois secondes pour s'éntreindre et se promettre: <On se retrouvera...>. Jacques et Madeleine Goldstein n'ont pas vingt-cinq ans, le 1er mai 1944, lorsqu'ils sont séparés sur la rampe de Birkenau. <Tu vois ces flammes?. T'as plus de mari>, lance une prisonnière à Madeleine. Un tel accueil ne lui laisse guère d'espoir. Piégés par la Gestapo pour faits de Résistance, les Goldstein son coupables, aux yeux de l'Allemagne nazi, d'un délit plus inexpiable encore: celui d'être nés juifs. S'ils doivent un jour se retrouver, ce será dans l'autre monde. Mais parce qu'ils s'aiment, et parce qu'une petite fille de quatre ans les attend à Lyon, cachée par une nourrice, Jacques et Madeleine vont tenir. Au nom de tous les autres, ils s'extrairont de la machine de mort et d'humiliation.. Pour se retrouver, après douze mois en enfer. Broyés, mais vivants.
(Texto: Contraportada del libro)



No hay comentarios:

Publicar un comentario