BIBLIOTECA DE LA DEPORTACIÓN

Páginas

DRANCY Y EL VELÓDROMO DE INVIERNO

Campo de concentración de Drancy.


ANTECAMARA DEL EXTERMINIO.

Bibliografía:

À l'intérieur du camp de Drancy.

Autor: Wierviorka, Annette & Laffitte, Michel.
Editorial: Perrin.
Colección: Tempus.
Isbn: 9782262050283
Año: 2015
Pág.: 402
Idioma: Francés.

Entre 1941 et 1944, près de 80.000 Juifs transitèrent à Drancy, un camp commandé par les Allemands, gardé et administré par des Français. Des sources souvent inédites permettent pour la première fois de reconstituer l'existence des internés, avec son organisation, ses solidarités, ses violences et sa misère, sous la menace permanente et insupportable de la déportation.


Aloïs Brunner.
La haine irreductible.

Autor: Epelbaum, Didier.
Prefacio: Klarsfeld, Serge.
Editorial: Calmann-Lévy.
Isbn: 9782286482152.
Año: 1990.
Pág.: 358.
Idioma: Francés.

Alois Brunner, alias Alois Schmaldienst, alias Georg Fischer, alias Ali Mohammed, est le plus grand criminel nazi vivant. A 78 ans, il se terre aujourd'hui en Syrie alors qu'il fait l'objet de cinq demandes d'extradition pour crimes contre l'humanité. De Vienne à Berlin, de Salonique à Drancy, de Nice à la Slovaquie, du Caire à Damas, Didier Epelbaum a reconstitué pas à pas la vie du bras droit d'Adolf Eichmann, sa fuite après guerre, sa carrière en Syrie: la première biographie au monde du petit cafetier autrichien, flic raté devenu l'inventeur de la collaboration juive et l'ingénieur de la haine absolue.
"Il était paradoxal que l'homme qui a montré, après Eichmann et sous ses ordres, le zèle le plus atroce dans le massacre des Juifs de France et d'Europe, Alois Brunner, demeura presque totalement inconnu du grand public. La biographie très documentée que Didier Epelbaum lui consacre ne décrit pas seulement ses activités frénétiquement criinelles de cette époque mais montre que l'homme sut trouver des refuges sûrs et de hautes protections après l'effondrement du nazisme. Il put ainsi continuer sous des formes à peines différentes son action nuisible pratiquement jusqu'aujourd'hui. " (Jacques Delarue)
"Il s'agit d'un livre indispensable, qui soit sa réussite à la richesse de sa documentation et à l'intérêt passionné de l'auteur pour cette tragédie[...] Ce travail remarquable contribuera, nous l'espérons, à mettre fin a l'inadmissible impunité de Brunner (Serge Klarsfeld).
Ce livre se lit comme un thriller ou un scénario de film. C'est néanmoins l'histoire véridique et bouleversante de cet important collaborateur d'Eichmann, qui sut devancer les ordres de son chef tant il était à l'unisson de son impitoyable inhumanité (Simon Wiesenthal)


Biens des internés des camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-La-Rolande.

Autor: Wierviorka, Annette.
Editorial: Documentation Française.
Colección: Mission etude spoliation juifs
Isbn: 9782110045485
Año: 2000
Pág.: 112
Idioma: Francés.

C'est par l'argent laissé au camp de Drancy par les déportés internés et consigné à la Caisse des dépôts et consignations qu'est apparue publiquement, en juillet 1995, l'idée que des biens spoliés aux Juifs auraient pu ne pas être restitués. Les camps du Loiret, Pithiviers et Beaune-la-Rolande urent les premiers camps destinés spécifiquement à l'internement des Juifs. 3747 personnes y ont été internés de mai 1941 à juin 1942, date à laquelle ils on été, dans leur quasi-totalité, envoyés à Auschwitz. Le camp de Drancy, camp d'internement et de transit vers la déportation et la mort, a reçu quelque 80.000 personnes définies comme juives par les Allemands et l'État fraçais entre le 20 a0ût 1941 et le 17 août 1944. Dès leur arrivée dans ces camps, les internés étaient dépoullés de leurs biens, argent et bijoux. Poru les internés de Drancy, une partie de ces sommes déposées avant juin 1943 a été scrupuleusement consignée dans des registres par Maurice Kiffer, agent de la Préfecture de police et liquidateur des comptes du camp, et versées à la Caisse des dépôts et consignations; des bijoux seront entreposés dans un coffre loué à cet effet à la Banque de France. Par contre, la comptabilité des avoirs laissés par les internés des camps du Loiret semble avoir été moins rigoureuse. D'une manière générale, les internés ont systématiquement été volés ou soumis à un marché noir intense. Mais surtout le travail effectué sur la destination de ces biens a permis de mieux connaître l'état d'intense détresse matérielle et psychique des internés de ces camps, dont profitait sans scrupule un monde de "ripoux", principalement occupés à soutirerl'ultime centime susceptible d'être arraché à ces malheureux.



Chroniques d'Ailleurs. Récit.
De Drancy à Auschwitz, rescapé de l'horreur à 17 ans.

Autor: Steinberg, Paul.
Editorial: Succès du livre éditions.
Isbn: 9782738210548.
Año: 1997
Pág.: 190.
Idioma: Francés.


Crónicas del mundo oscuro.

Autor: Steinberg, Paul.
Editorial: Montesinos.
Traducción:
Isbn: 84-39354-35-5.
Año: 1999.
Pág.: 186.
Idioma: Español.

En 1943, cuando iba a cumplir diecisiete años, Paul Steimberg fue detenido y deportado al campo de exterminio de Auschwitz.
En este texto, y tras más de cincuenta años de silencio voluntario, Steinberg nos devuelve lo inconcebible con imágenes casi oníricas en su absurdo y horror: la casa alegre y llena de flores del jefe del campo; un combate de boxeo organizado por las SS en una tarde de invierno con la participación de Young Pérez, campeón del mundo, deportado en el mismo campo; siluetas monstruosas que desfilan en un carrusel fantástico, como Rakasch, un canalla de corazón helado devoto del asesinato, o los compañeros de infortunio, como Primo Levi, o Philippe, su casi hermano. Y la culpa: culpa de haber sobrevivido, de no haber muerto devorado por la enfermedad, de no haberse convertido en humo.
Steinerg, aún adolescente, lucha por sobrevivir. amante del deporte, vive esta pesadilla como una inacabable carrera de obstáculos, con una percepción extraña de la muerte y la supervivencia que se manifiesta en una apariencia de neutralidad, en un desapego casi glacial del universo que le rodea.
Con un estilo brillante que nos conduce de lo emotivo a lo poético, CRÓNICAS DE UN MUNDO OSCURO no incurre en ningún momento en el sentimentalismo ni en la truculencia. El relato, humana y literariamente admirable, se desmarca asíi de la inmensa mayoría de los restantes testimonios de la Shoah.
( Texto perteneciente a la contraportada del libro )



De Drancy à Auschwitz

Autor: Wellers, Georges.
Editorial: Éditions du Centre
Serie: Etudes et monographies. nº6
Isbn: --
Año: 1946.
Pág.: 232.
Idioma: Francés.


Double prison.

Autor: Fabre-Luce, Alfred.
Editorial: Autor-Editor.
Isbn: Autor-Editor.
Isbn: --
Año: 1946.
Pág.: 241.
Idioma: Francés.

Alfred Fabre-Luce, journaliste et écrivain français (1899-1983). Arrêté par la Gestapo pour avoir condamné le STO, il sera de nouveau arrêté par le Gouvernement de Vichy pour avoir souhaité la victoire de l'Allemagne. Après la Libération il sera emprisonné sous le gouvernement du Gal de Gaulle pour collaboration puis remis en liberté après un procès.



Drancy 1941.
Camp de représailles Drancy La Faim.

Autor: Calef, Noël (Nissim)
Editorial: FFDJF (Fils et Filles des déportés juifs de France
Colección: Il y a 50 ans
Edición y presentación: Klarsfeld, Serge
Isbn: 
Año:1991
Pág.:354
Idioma: Francés.

Le 20 août 1941, plus de 4700 juifs son arrêtés lors des rafles organisées par la police française et internés au camp de Drancy. L'auteur est l'un d'entre eux. Pendant plusieurs mois, dans des conditions effroyables, il va affronter la faim le froid, les coups, l'humiliation...et parfaire sa connaissance de l'espèce humaine. Il raconte ici ce que fut l'antichambre de la mort. Ecrit en français, le texte de cet ouvrage sera publié por la première fois à Rome en 1945 en italien sous le titre "Drancy, campo di Rappresaglie".


Drancy 1941-1944.

Autor: A.A.V.V.
Editorial: Lycée Eugène Delacroix
Isbn: --
Año: 1982.
Pág.: 101.
Idioma: Francés.

Drancy 1941-1944.

Autor: A.A.V.V.
Editorial: GM. Imprimerie. Le Bourget
Isbn: --
Año: 1988
Pág.: 96
Idioma: Francés.


Drancy-Berlin-Oswiecim.

Autor: Ponchard, Gregory & Squarzoni, Philippa.
Editorial: Éditions Les Requins Marteaux.
Isbn: 9782849610232.
Año: 2005.
Pág.: 35.
Idioma: Francés.

Samedi 28 avril 2001. 13h20. RER B. Arrêt Drancy. Il pleut des trombes d'eau. En sortant de la gare, un panneau d'informations municipales, sur lequel une affiche m'apprend que demain c'est "la journée nationale de la déportation".



Drancy la Juive où la 2eme inquisition.

Autor: Darville, Jacques/Wichene, Simon.
Prefacio: Bernard, Tristan.
Editorial: A. Breger Frères
Isbn: --
Año: 1945
Pág.: 127.
Idioma: Francés.



Dracy ou le travail d'oubli.

Autor: Betsch, William.
Editorial: Thames & Hudson.
Isbn: 9782878113303
Año: 2010
Pág.: 235
Idioma: Francés.

"Le travail du photographe américain William Betsh, qui a retrouvé dans les caves ayant seri de cachots de multiples inscriptions, est à l'origine de [la] procédure de classement [de la Cité de la Muette]: ni les organisations de la communauté juive, ni celles des survivants de la déportation ne l'avaient jamais réclamée"
Annette Wierviorka. L'Histoire. nº 257. Septembre 2001.



Drancy. Un camp en France.

Autor: Poznanski, Renée/ Peschanski, Denis/ Pouvreau, Bénoît.
Editorial: Fayard
Isbn: 9782213673349
Año: 2015
Pág.: 304.
Idioma: Francés.

En mai 1944, Louis Aragon écrivait que le nom de Drancy faisait "frémir les Français les plus impassibles d'apparence". Aujourd'hui, sur le site du camp par lequel sont passés 84% des déportés juifs de France, une cité HLM côtoie un wagon et une statue monumentale, en vis-à-vis d'un musée-mémorial de la Shoah. Drancy a conservé en effet sa vocation initiale de logement social tout en devenant le lieu de mémoire central de la Shoah en France.
C'est l'histoire complète de ce lieu qui est retracée dans ce livre. Elle démarre avec le projet architectural d'avant-garde des années 1930 et les "premiers gratte-ciel de la banlieue parisinne"; elle relate le passage par ce camp improvisé des prisonniers de guerre français, puis des civils britanniques et canadiens. Elle évoque toutes les étapes administratives et policières qui ont accompagné la création puis la vie du "camp des Juifs" et le rôle des acteurs de cette triste histoire- les Allemands, les Français; elle décrit la vie quotidienne des victimes juives, avec ses grandeurs et ses faiblesses.
C'est l'histoire complète de ce lieu car elle dépasse les limites du camp pour en saisir la résonance au coeur des familles juives d'internés et dans toute la France; pour y suivre, après la Libération, les suspects de collaboration; pour en analyser les péripéties mémorielles depuis 1945.
C'est l'histoire complète de ce lieu, enfin, car un grand nombre d'illustrations exceptionnelles accompagnent un récit fondé sur des documents largement inédits et extraordinairement émouvants.
(Texto: https://www.fayard.fr/histoire/drancy-un-camp-en-france-9782213671130)


Enfants de Drancy, Les.

Autor: Butler, Hubert.
Colección: 10/18 (Poche)
Serie: bibliotheques.
Isbn: 9782264022462
Año: 1999
Pág.: 349
Idioma: Francés.

Herbert Butler, erudit et voyageur infatiguable, il enquête après la guerre sur la déportation des enfants de Drancy sous le régimen de vichy.



Escena interior, La.

Autor: Cohen, Marcel.
Editorial: Tusquets.
Colección: Andanzas.
Traducción: Javier Albiñana.
Isbn: 978-84-9066-781-1
Año: 2020
Pág.: 176
Idioma: Castellano.

Entre 1943 y 1944, en el París ocupado, el autor perdió a toda su familia (madre, padre, una hermana de escasos meses, abuelos paternos, tíos), detenida en distintos momentos y enviada a Auschwitz tras pasar por el campo de internamiento de Drancy. A Marcel Cohen le salvó que, durante una redada, él jugaba en el parque con Annette, la joven criada bretona de la familia paterna. Tenía cinco años. Mucho tiempo después, alejándose de todo rasgo ficticio, Cohen relata lo que ha podido averiguar de sus familiares desaparecidos. la juventud de la madre en Estambul, su coquetería, el agua de colonia que utilizaba su padre, as rocambolescas vidas de los tíos...Y lo hace a partir de algo muy pequeño: los escasos objetos y fotos que sobrevivieron. Ante una imagen de su padre tocando el violín, una pequeña huevera o un caballito cosido a mano, es decir, objetos y hechos, y un puñado de recuerdos, Cohen reconstruye las vidas truncadas de aquellos que no sobrevivieron a la barbarie.



L'Étoile jaune a l'heure de Vichy.
De Drancy à Auschwitz.

Autor: Georges Wellers.
Editorial:  Fayard.
Prefacio: Jacques Delarue.
Posfacio: R.P. Riquet.
Isbn: Sin Isbn.
Año: 1973.
Pág.: 454.
Idioma: Francés.

L'existence des camps d'extermination nazis constitue l'un des phénomènes les plus dramatiques et les plus préoccupants de l'histoire contemporaine.
A la fin de la deuxième Guerre Mondiale, le monde entier devait découvrir comment des millions d'hommes, de femmes et d'enfants juifs avaient été conduits de toute l'Europe vers les gigantesques installations d'abattage industriel édifiées par les hitlériens en vue de <la solution finale de la question juive>. Comme les autres, les Juifs de France ont payé une lourde contribution à cette sanglante folie dont maints témoignages ont rendu compte sans vraiment l'éclairer.
L'ouvrage de Georges Wellers est capital, car il va au-delà.
L'auteur a connu directement la vie des camps durant plus de trois années. Sur cette expérience, il s'est penché avec toutes les exigences de méthode et de rigueur que lui dictait sa formation d'homme de science et il s'est attaché à découvrir pourquoi un tel système avait pu être conçu et comment il avait pu fonctionner sans accroc. Pour cela, Georges Wellers s'est fait historien et archiviste: il a retrove les textes des mesures législatives, administratives, policières et économiques prises contre les Juifs; il a étudié les témoignages sur la manière dont ces textes ont été édictés, appliqués et acceptés, en France notamment; en un mot, il a reconstitué tout le processus depuis la gestation de la doctrine raciste hitlérienne jusqu'à l'édification des chambres à gaz et des crématoires géants qui en marquent l'aboutissement.. Ainsi se trouve démonté le mécanisme de cette gigantesque entreprise d'extermination qui a exigé, non seulement une mise au point technique, mais aussi un long travail de conditionnement psychologique.
Jamais le récit ne se départit d'un ton mesuré, sobre, objectif. Certains passages, cependant, comme ceux qui ont trait au camp de Drancy, sont proprement hallucinants.
Mais, toujours le lecteur est appelé à dépasser son émotion pour chercher à comprendre et à prendre conscience des structures idéologiques et politiques qui ont permis l'existence des camps.
Cet ouvrage n'est donc pas uniquement un bouleversant libre d'histoire, il est un instrument efficace contre le retour, toujours posible, de semblables atrocités.
(Texto: Contraportada del libro)


Évadé du Vél'd'Hiv.

Autor: Gabriel Wachman & Daniel Goldenberg.
Editorial: Éditions France Loisirs.
Isbn: 2-298-00149-5.
Añi: 2006
Pág.: 191
Idioma: Francés.

En 1942, Gabriel et sa famille, des Juifs polonais émigrés en France, tentent de survivre dans Paris occupé par les Allemands. Gabriel n'a que quatorze ans quand, au matin du 16 juillet, les Juifs de Paris son raflés par la police française aux ordres des nazis et transférés au Vélodrome d'Hiver, dans le XVe arrondisement. Comment se douteraient-ils que le Vél'd'Hiv sera la première étape sur la route de l'extermination? Pour eux, la solution finale débute ici, à cinqu cents mètres de la tour Eiffel, dans ce Vélodrome où l'on entasse treize mille personnes, hommes, femmes, enfants, vieillards. Beaucoup se découragent. Pas Gabriel Wachman. Il finit par trouver un moyen de s'échapper. Pour lui, il n'y aura pas d'Auschwitz, mais tout de même la peur, les collabos, l'abandon, le monde hostile et cette immense douleur de ne rien savoir de tous les siens...
(Texto: Contraportada del libro)



Filière des enfants, La.

Autor: Jean-François Elberg.
Editorial: Éditions France Loisirs.
Isbn: 2-7441-9565-0.
Año: 2006.
Pág.: 242.
Idioma: Francés.

Il s'est révolté le bon docteur Elberg quand, interné au camp de Drancy, il a découvert, livrés aux brutes d'Aloïs Brunner, des enfants dont le plus jeune n'avait que quatorze jours. Un résea s'est organisé entre l'infirmerie, o'u les petits apprenaient à simuler les symptômes des maladies contagieuses tant redoutées de leurs bourreaux, et l'hôpital Rothschild, d'où des médecins complices les évacuaient vers des familles d'accueil.
Jean-François Elberg a enquêté pour arracher à l'oubli ces années durant lesquelles son père s'est acharné à sauver ce qui pouvait l'être avant d'être lui-même déporté à Auschwitz, un voyage sans retour. Obsédé par une histoire qui est aussi la sienne, il n'a eu de cesse d'en recoudre les lambeaux. El ils sont terrifiants.
(Texto: Contraportada del libro)


Graffiti du camp de Drancy, Les.
Des noms sur des murs.

Autor: Prouveau, Benoît/ Curdy, Mélanie/Peschansky, Denis/ Vialles, Jean-Bernard/ Zimmer, Thierry.
Editorial: Éditions Snoeck
Isbn: 9789461611246
Año: 2013
Pág.: 160.
Idioma: Francés.

Grâce aux archives du Mémorial de la Shoah et celles du Service historique de la Défense, l'enseble des inforations collectées sur les auteurs de ces graffiti a été rassemblé dans cet ouvrage. Enfants, femmes et homes seusl, familles, tous ont voulu laisser une trace personnelle, leur nom, un poème, un dessin "pour mémoire". A travers leurs parcours particuliers et souvent exemplaires, c'est la singularité mais aussi la diversité des 63000 victimes déportées depuis le camp de Drancy qui sont ici restituées, à rebours du projet nazi qui voulait leur extermination et l'oubli même de leur existence.
Texto (https://criminocorpus.hypotheses.org/33563)




Grande rafle du Vel d'Hiv, La.
Ce jour là: 16 juillet 1942.

Autor: Claude Lévy & Paul Tillard.
Editorial: Robert Laffont.
Prefacio: Joseph Kessel.
Isbn: Sin Isbn.
Año: 1967.
Pág.: 271.
Idioma: Francés.

27388 fiches ont été préparées par les soins des services préposés aux questions jueves. Le 16 juillet 1942, à l'aube, plus de 9.000 hommes des forces de l'ordre, sous contrôle de l'occupant, déclenchent l'une des plus grandes  opérations policières menées dans Paris depuis l'arrestation des Templiers et la SaintBarthelémy: ce jour-là, et le lendemain, 12884 juifs étrangers ou d'origine étrangère vont être arrêtés. On expédie directement en Allemagne ou en Pologne, via Drancy, les célibataires ou les couples sans enfants; les families avec enfants sont concentrées au Vel d'Hiv: plus de 7000 personnes vont demeurer prisonnières sous cette immense verrière, dans une cheleur effroyable, presque sans eau. Parmi elles, 4051 enfants...Cela s'appelait: l'opération <Vent Printanier>.
(Texto: Contraportada del libro)



Je ne suis pas contagieux.
Un enfant juif prisonnier dans le camp de Drancy.

Autor: Tchernie, Gil & Vincent, François.
Editorial: Archimède-l'Ecole des loisirs
Isbn: 978-8-211-08743-8.
Año: 2007.
Pág.: 61.
Idioma: Francés.

Parce qu'ils son juifs à l'époque où Hitler a décidé d'exterminer les juifs d'Europe, et français alors que la France de Pétain se fait la complice de l'Allemagne nazie, Gil, son frère et sa maman sont arrêtés, forces de porter l'étoile jaune et emmenés par la police au camp de Drancy. Une partie documentaire fournit des arguments imparables contre toute forme de racisme.



Journal d'un interné.
Compiègne-Drancy-Pithiviers.
12 décembre 1941-23 septembre 1942.

Autor: Schatzman, Benjamin.
Editorial: Fayard.
Prefacio: Serge Klarsfeld.
Isbn: 9782213629391
Año: 2006.
Pág.: 736.
Idioma: Francés.

Benjain Schatzman est arrêté le 12 décembre 1941, au cours de la rafle dite des "notables" juifs. Alors âgé de près de soixante-cinq ans, il est interné successivement dans les camps de Compiègne, Drancy et Pithiviers, avannt d'être déporté à l'Est via Drancy.
Benjamin Schatzman est un des rares internés à tenter de surmonter cette tragédie par une stratégie double: pour conserver un état de santé acceptable et pour ne pas se laisser aller, il se fixe une hygiène personnelle de vie. Pour transcender la situation et en quelque sorte la maîtriser, il décide, après quelques semaines d'apathie où il n'a pas encore accepté la permanence de la condition dans laquelle il est impliqué de tenir un jounal scrupuleux sur son état physique et oral et sur les événements de ce camp où, jour après jour, les gens s'affaiblissent, s'amaigrissent et souffrent sous la torture de la faim, du froid et du manque de médicaments que nécessitent l'âge et la santé de la plupart des notables arrêtés. Il s'agit d'un texte tout à fait extraordinaire. Le seul de son espèce à rassembler des spécificités à nulles autres comparables un homme d'une haute élévation intellectuelle et morale, un scientifique éclectique, doté d'une grande culture générale qui se voit supplicié et qui décrit minutieusement les étapes de son supplice, ballotté entre le désespoir et l'espoir, tout en contraignant son esprit à réfléchir intensément, à analyser avec lucidité les raisons despersécutions que subissent les internés de Compiègne l'antisémitisme, la désorganisation de l'Europe. Cet immense texte impose le respect pour cet homme, dont nous savons que quelques mois plus tard il trouvera la mort soit dans le convoi à destination d'Auschwitz soit dans une chambre à gaz.




Lettres de Drancy

Autor: Textes réunis et présentés par Antoine Sabbagh.
Editorial: Éditions du Seuil.
Colección: Points, nº 1171
Introducción: Denis Peschanski.
Isbn: 2-02-058249-X
Año: 2004.
Pág.: 381.
Idioma: Francés.
Signatura: 651928-SAB-let.

Ce recueil de 130 lettres témoigne de l'internement et de la déportation des juifs en France entre 1941 et 1944 constituent le tournant, avec la grande rafle du Vel d'Hiv et les premiers convois vers Auschwitz.
Les internés, leur famille, de simples témoins disent leur angoisse, leurs préoccupations quotidiennes, leur bonheur interrompu, leur incompréhension. Ils tissent un récit à plusieurs voix, issues de la France entière et convergeant vers le camp de Drancy, antichambre de la déportation et de l'extermination.
(Texto: Contraportada del libro)


Ma dernière vie:
Sur les routes de la guerre.
Drancy-Lerida-Tusis-Sienne-Colmar-Innsbruck

Autor: Léon Guittat, Frédérique.
Editorial: Autor-Editor.
Isbn: 9782952535601
Año: 2005
Pág.: 280
Idioma: Francés.

Durant la deuxième guerre mondiale, quelques milliers de jeunes volontaires quittèrent clandestinement la France occupée pour rejoindre les Forces Françaises Libres en Afrique. 
Traversant les Pyrénées au péril de leur vie, internés des mois dans les prisons franquistes, ils s'engagèrent dès leur délirance dans l'Armée de Libération et marchèrent, du Maroc à l'Autriche, à la reconquête de l'Europe.
Pendant trois ans, ils écrivirent l'un des plus beaux chapitres de notre histoire mais aussi les plus lumineuses pages de leur vie, brillantes de courage, d'esperánce et de victoires. Près de la moitié d'entre eux y laissèrent la vie.
Mais la Mémoire est sélective. Méconnus, incompris, ,ignorés, ils devinrent bientôt, sans s'en défendre, les oubliés de la gloire.
Malgré cette ultime blessure, ils portèrent à jamais en eux l'inaltérable honneur de nàvoir pas posé les armes pendant les années sombres de leur jeunesse. Une jeunesse qu'ils avaient laissée en chemin.
Mon père, chauffeur du lieutenant-colonel Thuaire, était l'un d'entre eux. Il avait vingt-deux ans. Je lui offre aujourd'hui humblement ma voix pour que revive son authentique aventure.
"Une page importante de l'historie de la seconde guerre mondiale, où l'on mesure le rôle des simples soldats, conducteurs d'autorités".
(Texto: Musée du Génie)



Niños de la estrella amarilla, Los.

Autor: Mario Escobar.
Editorial: Harper Collins.
Isbn: 9780718091910
Año: 2017
Pág.: 320
Idioma: Español.

Jacob y Moises Stein viven con su tía Judit en París hasta que en agosto de 1942 se desata la gran redada contra los judíos extranjeros. Sus padres, conocidos dramaturgos alemanes, están ocultos en la Francia libre, pero antes de que su tía logre enviar a los niños al sur, los gendarmes los detienen y los llevan al Velódromo de Invierno, donde más de cuatro mil niños, cinco mil mujeres y tres mil hombres tienen que subsistir sin comida ni agua durante cinco días. Jacob y Moisés logran huir antes de ser enviados al campo Drancy. Cuando acuden a casa de su tía en París, ella ha desaparecido y deciden viajar por sí solos a Valence para buscar a sus padres, pero el camino no será ni seguro ni fácil.


Obéir.
Les déshonneurs du capitaine Vieux.
Drancy 1941-1944.

Autor: Epelbaum, Didier.
Editorial: Stock.
Serie. Les Essais.
Isbn: 9782234061361
Año: 2009
Pág.: 329.
Idioma: Francés.

Jusq'au momento où il prend ses fonctions de commandant du camp de Drancy le premier juillet 1942 le capitaine Vieux est un gendarme comme tat d'autres, un homme réservé, affable. Certaiement pas un tortionnaire.
Les quelques mois qu'il va passer vont le transformer. Il a été ommé à ce poste en remplacement du capitaine Richard jugé trop mou par les autorités allemandes. Il va se montrer implacable, violent. Il cravache les internés et les traite plus durement que les détenus de droit-commun. Il se fera même rabrouer par un officier de la gestapo. Il impose des règlements inhumains notamment après la rafle du 16 juillet qui voit débarquer au camp quantité de femmes et d'enfats: ainsi il limite à deux personnes à la fois l'accès aux toilettes durant la nuit. Enn septembre 1942 il est relevé de ses fonctions. Le livre suit le parcours du capitaine Vieux avant sa prise de fonctions et après notamment les suites judiciaires en 1947. Mais le livre retrace en même temps l'histoire du camp de Drancy.



On se retrouvera.
L'amour au-delà de l'enfer.

Autor: Madeleine Goldstein & Serge Filippini.
Editorial: Éditions France Loisirs.
Prefacio: Jean-Pierre Guéno.
Isbn: 978-2-7441-9852-6.
Año: 2007.
Pág.: 233.
Idioma: Francés.

Trois mois de détention dans les geôles de Fresnes, trois jours de convoi de Drancy à Auschwitz dans le même wagon à bestiaux, trois secondes pour s'éntreindre et se promettre: <On se retrouvera...>. Jacques et Madeleine Goldstein n'ont pas vingt-cinq ans, le 1er mai 1944, lorsqu'ils sont séparés sur la rampe de Birkenau. <Tu vois ces flammes?. T'as plus de mari>, lance une prisonnière à Madeleine. Un tel accueil ne lui laisse guère d'espoir. Piégés par la Gestapo pour faits de Résistance, les Goldstein son coupables, aux yeux de l'Allemagne nazi, d'un délit plus inexpiable encore: celui d'être nés juifs. S'ils doivent un jour se retrouver, ce será dans l'autre monde. Mais parce qu'ils s'aiment, et parce qu'une petite fille de quatre ans les attend à Lyon, cachée par une nourrice, Jacques et Madeleine vont tenir. Au nom de tous les autres, ils s'extrairont de la machine de mort et d'humiliation.. Pour se retrouver, après douze mois en enfer. Broyés, mais vivants.
(Texto: Contraportada del libro)


Pitchipoï via Drancy.
Le Camp (1941-1944).

Autor: Chatain, Jean.
Prefacio: Lévy, Albert.
Editorial: Messidor.
Isbn: 9782209065615.
Año: 1991.
Pág.: 301.
Idioma: Francés.

Ce livre n'a qu'un objectif: dire et toujours redire la réalité de l'horreur de la barbarie nazie et de la collaboration pétainiste qui ont conduit plus de cent mille personnes à prendre à Drancy le train de la mort.


Sauvetage des enfants juifs de France, Le.
Actes du colloque de Guéret.

Autor: A.A.V.V.
Editorial: Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité sur la Résistance en Creuse 1996
Isbn: 9782702504222
Año: 1996.
Pág.: 206.
Idioma: Francés.


Simon et l'enfant.

Autor: Joffo, Joseph.
Editorial: Le Livre de Poche. (J.C. Lattès)
Isbn: 9782253039334
Año: 1986
Pág.: 224.
Idioma: Francés.

Paris, 1942. Franck, dix ans, vit à Montmartre avec sa mère, quìl adore, et Simon, qu'il déteste.
Simon qui n'est pas son père, Simon qui, croit-il, luivole l'affection de sa mère. Simon qui se cahce parce qu'il est juif.
Mais le destin va les contraindre à faire alliance. Et des champs de courses de Paris aux maquis de Savoie, d'un orphelinat au camp de Drancy, ils devront affronter, ensemble, une série d'aventures toujours pittoresques, parfois tragiques.
Entre Simon et l'efant, entre l'adulte un peu voyou et le gamin trop vite grandi, vont na^tre d'abord une estime réciproque, puis une amitié plus forte que la guerre...
Dans ce roman émouvant et malicieux, frais et enjoué, on retrouve toute la verve et la sincérité qui firent le succès d'Un sac de billes.



Una historia desconocida, Marie Jelen.

Autor: de Vega, Mercedes.
Editorial: Ediciones Huso y Cumbres.
Colección:  Palabras hilanderas.
Isbn: 978-84-123016-1-8
Año: 2021
Pág.: 82
Idioma: Castellano.

Testimonio profundo y real de una niña atrapada en la telaraña más oscura que ha tejido Europa. Marie Jelen es la Ana Frank francesa, quien desde el Velodromo de Invierno y el campo de Pithiviers le escribió siete conmovedoras cartas a su padre, que este guardó hasta su muerte. Dichas cartas salieron a la luz en 2003 y se encuentran recogidas en esta edición por primera vez, para mostrar al mundo la infancia de Marie y de miles de niños con el mismo destino. Es también la desesperanza de un padre en busca de su hija por el París ocupado. Es recorrer el París colaboracionista: un espejo en el que se mira la Europa invadida por los nazis. Es la biografía de una infancia en la que se hallan otras infancias -como la del escritor Georges Perec, cuya distancia con Marie era de unas calles- que, ignorantes de su destino, compartieron un territorio y un futuro secuestrado, como los de Hélène Berr o Dora Bruder.



Une commune dans l'Histoire de France:
Regards sur Drancy.

Autor: Liegibel, Raymond.
Editorial: Société Drancéene d'Histoire et d'Archeologie. Société des imprimeries Maury.
Isbn: 
Año: 1979
Pág.: 349.
Idioma: Francés.


Vie a Drancy, La.
1941-1944.

Autor: Crémieux-Dunand, Julie.
Editorial: Gedalge.
Ilustraciones: Lévy, Jeanne.
Isbn: --
Año: 1945.
Pág.: 262 
Idioma: Francés.

Testimonio ocular conmovedor de Julie Crémieux-Dunand, una enfermera de la Cruz Roja que fue internada en Drancy en 1943 después de una denuncia anónima acusándola de ser judía y no usar la estrella amarilla. Julie estuvo internada durante 51 días antes de poder demostrar que no era judía. Durante su internamiento observó y documentó las terribles condiciones que prevalecían en el campamento y, especialmente, el trato abyecto a los niños. Este testimonio se acompaña de numerosas reproducciones fotográficas en blanco y negro de varios documentos, así como de sorprendentes ilustraciones de la artista Jeanne Lévy, que logra representar la inhumanidad del campo de internamiento.