BIBLIOTECA DE LA DEPORTACIÓN

Páginas

BREENDONK

 LA FOSA DE ARENA  

Imagen:
Cartel a las afueras del campo de Breendonk en que se prohíbe fotografiar.
(US Holocaust Memorial Museum)


Bibliografía:



Bourreaux de Breendonk, Les.


Autor:
Mark Van den Wijngaert, Patrick Nefors, Olivier Van der Wilt, Tine Jorissen, Dimitri Roden. Editorial: Racine. 

Traducción del holandés al francés: Emmanuel Brutsaert y Walter Hilgers. 
Isbn: 978-2-87386-777-5. 
Año: 2012. 
Pág.: 220. 
Idioma: Francés.



Le fort de Breendonk fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme geôle et camp de transit par la Sipo-SD (Sicherheitspolizei- Sicherheitsdienst), la police politique du Troisième Reich. Les conditions de vie inhumaines qui y régnaient s'apparentaient à celles des camps de concentration. Les prisonniers y étaient affamés, maltraités, humiliés, torturés par les SS. L'enfer de Breendonk exigea d'eux un lourd tribut : quelque 280 détenus y succombèrent à ce régime inhumain ou y furent exécutés. Si les SS allemands et flamands n'avaient rien à s'envier en matière de cruauté, un certain nombre de codétenus se rendirent également coupables de coups et blessures, et même de meurtres. Cet ouvrage rend compte des crimes des bourreaux de Breendonk ainsi que du procès de Malines où, en 1946, les Belges parmi eux répondirent des atrocités commises dans le fort. Le tribunal militaire prononça des peines particulièrement sévères à l'encontre des vingt-trois accusés, dont seize se virent infliger la peine capitale. Une comparaison avec le camp d'Amersfoort montre que si les circonstances y étaient assez semblables à celles de Breendonk, les responsables s'en tirèrent avec des peines moins lourdes. Pour terminer, l'ouvrage aborde la question fondamentale : comment quelqu'un devient-il un bourreau ? Le régime de terreur nazi ne constitue pas à lui seul la réponse à la question.

(Texto: Contraportada del libro)



Breendonk
(1940-1945).

Autor: Nefors, Patrick
Editorial: Racine.
Isbn: 9782873864200
Año: 2005
Pág.: 392
Idioma: Francés.

Le fort de Breendonk, "Auffangleger" de la SS pendant la seconde occupation allemande de notre pays, es entré dans l'histoire comme "l'enfer de Breendonk". Il n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une étude historique scientifique approfondie. Breendonk de Patrick Nefors comble ce vide important dans l'historiographie belge. L'histoire du Fort depuis sa création en 1906, la vie des prisonniers durant la période 1940-1944, depuis leur entrée au Fort jusqu'au moment où ils le quittent, morts ou vivants, des sujets comme la faim, le travail, l'hygiène, la violence ou la mort, sont analysés avec minutie dans cet ouvrage. Qui sont les "bourreaux", ces Allemands et ces Framands qui ont maltraité torturé et tué les victimes du nazisme?. En une vigtaine de portraits, on découvre les détenus de Breendonk: au début, de nombreux juifs, et à partir de 1941-1942 de plus en plus de resistants, parmi lesquels de grands chefs de mouvements de résistance ou de réseaux de renseignements, comme Grippa, Bauduin, VAn Praag, Louette...Il y a aussi le Breendonk de l'après-guerre: le trop notoire "Breendonk II" de septembre à octobre 1944, où les inciviques sont maltraités; le centre d'internement officiel de 1945 à 1946, les luttes politiques autour de la création du Mémorial national, et finalement la "mémoire" de Breendonk transmise par les écrivaisn et les artistes.
(Texto: https://books.google.es/books/about/Breendonk.html?id=E1IRz_-8nyEC&redir_esc=y)



Breendonck.
Camp de tortures et de mort

Autor: Dr. Boris Solonevitch. 
Editorial: Les Oeuvres. Goemaere, Éditeur. 
Isbn: Sin Isbn.
Año: 1944. 
Pág.: 112. 
Idioma: Francés. 



Breendonk.
Chronique d'un camp (1940-1945).

Autor: Vander Velpen, Jos.
Editorial: Aden-EPO.
Isbn: 2930412175
Año: 2004
Pág.: 246.
Idioma: Francés.

Breendonk, un lieu dont le nom sonne comme un glas. En quatre ans, de septembre 1940 à septembre 1944, près de quatre mille prisonniers ont séjourné à Breendonk. D'abord, des juifs et des "éléments associaux", plus tard, des prisonniers politiques, des résistants des otaes. La plupart étaient belges mais au total, plus de quinze nationalités se sont retrouvées enfermées au fort.
Ce qu'ils y ont subi tient de l'indicible.
Il existe des bibliothèques entières sur Auschwitz mais la littérature sur Breendonk est pour ainsi dire inexistante. Breendonk, en effet, voilà bien un sujet déplaisant! "Ça" se trouve au coin de la rue, et les SS-belges! -y régnaient en maîtres.
"Breendonk, chronique d'un camp" est le premier ouvrage qui arrache à l'oubli la réalité de ce qui s'est passé dans ce qui était officiellement un "camp d'accueil" mais qui restera comme le "camp de la mort furtive".


Breendonk.
Deux anciens prisonniers racontent l'enfer des camps en Belgique.

Autor: Fischer, Francis & Marbaix, Edgard.
Editorial: Jourdan Le Clerq Éditions
Colección: Terres des belges.
Isbn: 2930359749
Año: 2006
Pág.: 210
Idioma: Francés.

Breendonk, petit village situé au coeur de la province d'Anvers, possède la triste réputation d'avoir abrité durant la Seconde Guerre mondiale un camp pour les prisonniers politiques et les résistants. L'endroit deviendra par la suite un camp de transit, où les personnes enfermées attendaient d'être déportées.
Ceux qui étaient incarcérés à Breendonk étaient soumis aux travaux forcés. Tortures, passages à tabac et pendaisons y étaient fréquents.
Deux récits d'anciens détenus composent cet ouvrage. Fras Fischer et Edgard Marbaix nous livrent ainsi de poignants témoignages à charge qui attestent la barbarie de l'occupant allemand, mais aussi celle des Belges qui se fourvoyèrent gravement en empruntant la voie de la collaboration active. Ce sont des énoncés de faits bruts, mais également des réquisitoires, car il fallait que justice soit rendue. Toute l'horreur véhiculée par les camps défile sous nos yeux. La cruauté et la froide détermination de ceux qui y furent employés comme bourreaux son décrites par Frans Fischer et Edgard Marbaix avec une rare objectivité et une intensité dépourvue de tout sensationnalisme. Ces deux textes s'inscrivent dans un devoir de mémoire perpétuel: en Belgique non plus, personne ne devra jamais oublier!



Breendonck-la-mort.

Autor: Marbaix, Edgard.
Editorial: P. de Myttenaere.
Isbn: --
Año: 1944.
Pág.: 104.
Idioma: Francés.

Ce livre est un récit tout simple de notre incarcération au camp de conncentration de Breedock-lcz-Wil-lebroeck, dans la province d'Anvers.
Il n'a d'autre prétention que de relater -le plus fidèlement possible- tout ce que nous y avons vu, entendu, subi.
Je le dédie à nos amis de l'Office Natioal du Placement et du Chômage, devenu pendant la guerre le trop célèbre Office National du Travail, qui ont donné leur sang pour la Patrie.
A Albert Blahart, Arrêté à Louvain le 1er septembre 1943, fusillé le 2 mars 1944. 
A Marcel Demonceau, fusillé à Breendonck en mars 1944 [...]


Breendonck.
Le camp du silence,
de la mort et du crime.

Autor: Victor Trido. 
Editorial: Éditions J. Dupuis Fils & Cie. 
Isbn: Sin Isbn. 
Año: 1944. 
Pág.: 196. 
Idioma: Francés.



Calvaire de Breendonck, Le,

Autor: Lansvreugt, P & Lemaitre, R.
Editorial: Serge Baguette.
Isbn: --
Año: 1945.
Pág.: 79.
Idioma: Francés.

Table: Une introduction qui s'impose; L'ordre allemand; Travail forcé; Le major, son chien et sa mîtresse; Comme le chat joue avec la souris; La journée des pendus; Tortures morales; Tortures physiques; Les trois criminels; Voyage-Surprise; Honnêteté; La vermine; Les poteaux de la mort; Dans la chambre de tortures; Un premier hommage.



Les crimes de guerre commis sous l'occupation de la Belgique 1940-1945.
Le camp de tortures de Breendonk

Autor: Ministère de la Justice, Royaume de Belgique
Editorial: Georges Thone, Éditeur.
Isbn: --
Año: 1949
Pág.: 89
Idioma: Francés.



L'Enfer de Breendonck. 
Souvenirs Vecus

Autor: Frans Fischer. 
Editorial: Labor. 
Isbn: Sin Isbn. 
Año: Fecha de publicación en torno a 1944-1945. 
Pág.: 156. 
Idioma: Francés.



Fort de Breendonk.

Autor: Mémorial National du Fort de Breendonk
Editorial: Mémorial National du Fort de Breendonk
Isbn: --
Año: --
Pág.: 103
Idioma: Francés.



Fort de Breendonk, Le.

Autor: Conseil D'Administration Du Mémorial National Du Fort De Breendonk
Editorial: Conseil D'Administration Du Mémorial National Du Fort De Breendonk.
Isbn: --
Año: 1971
Pág.: 115
Idioma: Francés.





1 comentario:

  1. Hello,

    I am writing a book about Breendonk and have a few questions about your excellent page. Would you be able to email me at jamesmdeem (at) yahoo.com?

    Thank you.

    ResponderEliminar